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![]() Manufacture Francaise d' Appareils Photo - Paris France |
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Historique : Société fondée en 1938 par M. LAROCHE 1938-41 : Folding Bakélite d'après un dessin original de Ebner (3 modèles : 2 noir, 1 marron) 1941- 48 : les Folding Bloc-Métal 41 (5 modèles : les N75, bis & ter + le N750 annoncé mais jamais sorti & les Séries: 1003, 1004, 1004bis et 1005) -- Bloc-Métal 45 (3 modèles) et Bloc-Métal 145 -- La série des Lynx = 1944-49, Lynx I, Lynx II, 1950's : Super-Lynx I & II - Baby Lynx (Le Baby sera fabriqué en France, à la Ferté Macé (61) puis au Maroc (gravé made in French Marocco) après la dèlocalisation de l'entreprise ) Lire : La saga du bloc Métal 41 ![]() ![]() |
CATEGORIE : Prise de vue / Appareil / Folding | Bloc-Métal 41 | page in |
n° | MODELE |
Pays |
Année |
Format |
Film |
OBJECTIF |
OBTURATEUR |
CARACTERISTIQUES |
Photo |
825 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5 /105 mm |
M.F.A.P. 25-50-100e +B |
1er modèle - Le bloc Optique /obturateur est identique en tous point mais ne porte aucune marque apparente - poignèe en cuir - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex | ![]() |
838 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5 /105 mm |
M.F.A.P. 25-50-100e +B |
1er modèle - Le bloc Optique /obturateur est identique en tous point mais avec un logo : PH - Paris - poignèe en cuir - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex | ![]() |
350 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5 /105 mm |
M.F.A.P. 25-50-100e +B |
modèle 75 bis - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex | ||
99 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Pontiac Anastig 1:4,5 /102 mm |
Pontiac 25-150e +BT |
modèle 75 - Boîtier Alu - Viseur cadre noir et reflex | ||
681 | Bloc-Métal 41 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Pontiac Anastig 1:4,5 /102 mm |
Pontiac 25-150e +BT |
Boîtier Alu - Variante avec Viseur cadre nickelé et reflex | |
356 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5 /105 mm |
Pontiac 25-150e +BT |
Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex | ||
703 |
Fr. | 1941-48 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5 /105 mm |
Pontiac 25-150e +BT |
Variante : Patte marquée Pontiac et avec le logo - Série 1003 - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex | ||
775 |
Fr. | 1948 | 6x9 | Bobine 120 |
BOYER "TOPAZ" 1:4,5 /105 mm |
Gitzo 25-150e +BT |
dernier modèle fabriqué - n° 262719 | ![]() |
|
843 |
Fr. | 1948 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5 /105 mm |
Gitzo 25-150e +BT |
Variante : avec Som Berthiot - dernier modèle fabriqué - n ° 526754 | ![]() |
CATEGORIE : Prise de vue/ Appareil / Folding | Bloc-Métal 45 |
n° | MODELE |
Pays |
Année |
Format |
Film |
OBJECTIF |
OBTURATEUR |
CARACTERISTIQUES |
Photo |
343 |
Fr. | 1946 | 6x9 | Bobine 120 |
H. Roussel "Trylor" 1:4,5/105 mm |
Prontor II 1s-200e +BT |
Modèle 1a - Boîtier Alu - Viseur optique (Galilée) - Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture - le plus beau des folding | ||
327 |
Fr. | 1946 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Flor" 1:4,5/105 mm |
Prontor II 1s-200e +BT |
Modèle 1b - Boîtier Alu - Objectif traité bleu - Viseur optique (Galilée) Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture | ||
456 |
Fr. | 1946 | 6x9 | Bobine 120 |
H. Roussel "Trylor" 1:4,5/105 mm |
Prontor II 1s-200e +BT |
Modèle 1a - Boîtier Alu - Viseur optique (Galilée) - Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture - | ||
625 |
Fr. | 1946 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5/105 mm |
Prontor II 1s-200e +BT |
Modèle 1b - Boîtier Alu - Objectif traité bleu - Viseur optique (Galilée) - Disque de profondeur de champs sur le boîtier - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture - | ||
691 |
Fr. | 1952 | 6x9 | Bobine 120 |
Som Berthiot "Flor" 1:4,5/105 mm |
Gitzo "Zotic I" 25-200e +B |
Modèle 2 - Ultime modèle le la série des Bloc 45 - Boîtier Alu - Objectif traité bleu - Viseur optique (Galilée) Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture |
CATEGORIE : Prise de vue / Appareil / Boîtier | Lynx |
n° | MODELE |
Pays |
Année |
Format |
Film |
OBJECTIF |
OBTURATEUR |
CARACTERISTIQUES |
Photo |
750 |
Fr. | 1950 | 24x36 | Chargeur 135 |
Berthiot "Flor" 1:3,5/50mm |
Prontor II 1s-200e +B T |
Boîtier Alu poli & gainé de cuir noir - Objectif télescopique - Viseur optique (Galilée) - Made in French Marocco | ![]() |
704 |
Fr. | 1944/49 | 3x4 | Bobine 127 |
Angénieux "Type Z5" 1:2,9/50mm |
Rideau Plan focal 25-500e +P |
Modèle 1a - Boîtier Alu poli (modèle commercialisé non peint) - Objectif télescopique - Viseur optique (Galilée) - Made in France - (le 1a bis est idendique mais les parties striées du boîtier sont peinte en noir) | ||
757 |
Fr. | 1944/49 | 3x4 | Bobine 127 |
Berthiot "Flor" 1:2,8/50mm |
Rideau Plan focal 25-500e +P |
Modèle 1c - Boîtier Alu poli (modèle commercialisé non peint) - Objectif télescopique - Viseur optique (Galilée) - Made in France - (le 1c bis est idendique mais les parties striées du boîtier sont peinte en noir) | ![]() |
Voir également dans la rubrique
"Vous avez la parole" la chronique de Mr Serge LEDUC |
LES BLOC MÈTAL 41
Pontiac lançant en 1938 sa première
série d'appareils, ne pouvait guère espérer plus que de
se frayer une toute petite place sur le marché français, tenu
solidement par les géants allemands et américains. Mais la guerre
et la défaire qui suivit modifièrent radicalement ces données.
Du jour au lendemain, la firme vit ses concurrents éliminés de
la course, au moins pour les neufs dixièmes.
Mieux encore, un arrêté des autorités d'occupation interdit
toute nouvelle création d'industrie photographique; Pontiac,
qui avait débuté un an avant le conflit, n'était donc pas
touché par ce décret. Restaient donc comme concurrents les anciennes
firmes comme Lumière ou Demaria Lapierre,
qui se débattaient au milieu de difficultés considérables.
Mr. Laroche, dont le dynamisme était étonnant,
résolut de profiter de ces circonstances pour se hisser à la toute
première place du marché, et faire de Pontiac,
comme devait le dire plus tard les publicités, la " PREMIERE
MARQUE FRANCAISE ".
Il fallait avant tout pour cela, renoncer à la Bakélite, dont
la réputation de fragilité et de bon marché nuisait au
bon renom de ses appareils en les faisant classer d'office dans la catégorie
des modèles pour débutants.
Une technique entièrement nouvelle fut adoptée. Toutes les parties
constituant l'appareil, boîtier, dos, abattant, et même le bouton
d'enroulement, la poignée, le verrou de fermeture et la béquille
d'appui. furent moulées dans un alliage dur d'aluminium baptisé
Hydronaniurn ceci donnait, en théorie du moins, un
ensemble indéformable et c'est pour cette raison que le nouvel appareil
reçut
le nom de BLOC METAL, auquel
fut ajouté ensuite le chiffre 41,
marquant l'année de sa sortie, même pendant la pénurie
incroyable de matières premières qui sévit au cours
des années
de guerre, l'aluminium, produit en France, ne fit pratiquement jamais défaut.
Cette abondance relative permit à Pontiac de se lancer
dans la grande série, avec une production d'environ 100 appareils
par jour et l'on peut chiffrer approximativement à 200.000 unités
le chiffre de BLOC-MÉTAL 41 fabriqués à la FERTE MACE ou
quai de Jemmapes à Paris.
Mis à part l'aluminium toutes les autres matières étaient
rares et ou contingentées. Le cuir notamment, était introuvable
et l'on résolut de s'en passer complètement en remplaçant
le gainage par un granité du boîtier, qui était soit poli, ou ensuite
peint en noir. Le soufflé, lui, fut exécuté en toile,
et ne tardait pas hélas à se percer dans les angles, le
chromage des ferrures est si mince qu'il est très vite attaqué par
la rouille, le ressort d'acier, qui maintient la béquille et
sert à ouvrir
I'avant casse avec régularité au bout de quelques temps.
Bref le BLOC METAL 41 est un exemple typique et c'est ce qui fait son charme, des fabrications
de cette période ou tout manquait.
Pontiac eut néanmoins l'immense mérite d'approvisionner
le marché à une époque ou cela représentait un tour
de force.
A l'origine, les locaux de l'usine Pontiac de la Ferté Macé, était une filature, actuellement ils sont
occupé par les services techniques de la ville. - Bernard Vial "Histoire des Appareils Français"
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Origine du nom : Outre le fait que ce nom symbolise une célébré marque automobile
Américaine c'est à l'origine un chef Indien. Le Chef PONTIAC : Né de père Odawa et de mère Ojibway en 1720 au bord du lac Nipissing, il devint chef des Ottawa et chef suprême de la confédération des Algonquins des Grands Lacs grâce à ses qualités de stratège et de communicateur. Allié des Français il fut un ami fidèle de Montcalm.
Pour en savoir plus : http://www.aquapontiac.com/amerindiens.htm |
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