Pontiac
   PONTIAC - M.F.A.P.  
       Manufacture Francaise d' Appareils Photo   -   Paris   France
Pontiac
--
174 à 178 quais de Jemmapes, PARIS - Usine à LA FERTE MACE (Orne)

 

  Historique :
Société fondée en 1938 par M. LAROCHE

1938-41 : Folding Bakélite d'après un dessin original de Ebner (3 modèles : 2 noir, 1 marron)

1941- 48 : les Folding Bloc-Métal   41  (5 modèles : les N75, bis & ter + le N750 annoncé mais jamais sorti & les Séries: 1003, 1004, 1004bis et 1005) -- Bloc-Métal   45  (3 modèles) et Bloc-Métal 145 --

La série des Lynx = 1944-49,   Lynx I,   Lynx II,   1950's : Super-Lynx I & II   -   Baby Lynx   (Le Baby sera fabriqué en France, à la Ferté Macé (61) puis au Maroc (gravé made in French Marocco) après la dèlocalisation de l'entreprise )

Lire : La saga du    bloc Métal 41   
  
Lynx_Nuit
Pub parue dans la revue
Photo Cinéma de juin 1942
 

  CATEGORIE : Prise de vue / Appareil / Folding          Bloc-Métal 41     page in  
MODELE
Pays
Année
Format
Film
OBJECTIF
OBTURATEUR
CARACTERISTIQUES
Photo
825
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial"
1:4,5 /105 mm
M.F.A.P.
25-50-100e +B
1er modèle - Le bloc Optique /obturateur est identique en tous point mais ne porte aucune marque apparente - poignèe en cuir - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex Bloc-Métal 41
838
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial"
1:4,5 /105 mm
M.F.A.P.
25-50-100e +B
1er modèle - Le bloc Optique /obturateur est identique en tous point mais avec un logo : PH - Paris - poignèe en cuir - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex Bloc-Métal 41
350
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial"
1:4,5 /105 mm
M.F.A.P.
25-50-100e +B
modèle 75 bis - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex Bloc-Métal 41
99
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Pontiac
Anastig

1:4,5 /102 mm
Pontiac
25-150e +BT
modèle 75 - Boîtier Alu - Viseur cadre noir et reflex Bloc-Métal 41
681
Bloc-Métal
41
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Pontiac
Anastig

1:4,5 /102 mm
Pontiac
25-150e +BT
Boîtier Alu - Variante avec Viseur cadre nickelé et reflex   
356
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial"
1:4,5 /105 mm
Pontiac
25-150e +BT
Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex Bloc-Métal 41
703
Fr. 1941-48 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial"
1:4,5 /105 mm
Pontiac
25-150e +BT
Variante : Patte marquée Pontiac et avec le logo - Série 1003 - Boîtier Alu - Viseur cadre et reflex Bloc-Métal 41
775
Fr. 1948 6x9
Bobine 120
BOYER
"TOPAZ"
1:4,5 /105 mm
Gitzo
25-150e +BT
dernier modèle fabriqué - n° 262719 Bloc-Métal 41
843
Fr. 1948 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial"
1:4,5 /105 mm
Gitzo
25-150e +BT
Variante : avec Som Berthiot - dernier modèle fabriqué - n ° 526754 Bloc-Métal 41


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La notice d'utilisation du BLOC-METAL 41

  CATEGORIE : Prise de vue/ Appareil / Folding               Bloc-Métal 45
MODELE
Pays
Année
Format
Film
OBJECTIF
OBTURATEUR
CARACTERISTIQUES
Photo
343
Fr. 1946 6x9
Bobine 120
H. Roussel
"Trylor"
1:4,5/105 mm
Prontor II
1s-200e +BT
Modèle 1a - Boîtier Alu - Viseur optique (Galilée) - Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture - le plus beau des folding Bloc-Métal 45
327
Fr. 1946 6x9
Bobine 120
Som Berthiot
"Flor"
1:4,5/105 mm
Prontor II
1s-200e +BT
Modèle 1b - Boîtier Alu - Objectif traité bleu - Viseur optique (Galilée) Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture Bloc-Métal 45
456
Fr. 1946 6x9
Bobine 120
H. Roussel
"Trylor"
1:4,5/105 mm
Prontor II
1s-200e +BT
Modèle 1a - Boîtier Alu - Viseur optique (Galilée) - Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture - Bloc-Métal 45
625
Fr. 1946 6x9
Bobine 120
Som Berthiot "Spécial" 1:4,5/105 mm
Prontor II
1s-200e +BT
Modèle 1b - Boîtier Alu - Objectif traité bleu - Viseur optique (Galilée) - Disque de profondeur de champs sur le boîtier - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture - Bloc-Métal 45
691
Fr. 1952 6x9
Bobine 120
Som Berthiot
"Flor"
1:4,5/105 mm
Gitzo
"Zotic I"
25-200e
+B
Modèle 2 - Ultime modèle le la série des Bloc 45 - Boîtier Alu - Objectif traité bleu - Viseur optique (Galilée) Disque de profondeur de champs - griffe de flash - bouton déclencheur rentrant à la fermeture Bloc-Métal 45


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  CATEGORIE : Prise de vue / Appareil / Boîtier
Lynx
MODELE
Pays
Année
Format
Film
OBJECTIF
OBTURATEUR
CARACTERISTIQUES
Photo
750
Fr. 1950 24x36
Chargeur 135
Berthiot
"Flor"
1:3,5/50mm
Prontor II
1s-200e +B T
Boîtier Alu poli & gainé de cuir noir - Objectif télescopique - Viseur optique (Galilée) - Made in French Marocco Baby Lynx

704
Fr. 1944/49 3x4
Bobine 127
Angénieux
"Type Z5"
1:2,9/50mm
Rideau
Plan focal
25-500e +P
Modèle 1a - Boîtier Alu poli (modèle commercialisé non peint) - Objectif télescopique - Viseur optique (Galilée) - Made in France - (le 1a bis est idendique mais les parties striées du boîtier sont peinte en noir) Lynx II
757
Fr. 1944/49 3x4
Bobine 127
Berthiot
"Flor"
1:2,8/50mm
Rideau
Plan focal
25-500e +P
Modèle 1c - Boîtier Alu poli (modèle commercialisé non peint) - Objectif télescopique - Viseur optique (Galilée) - Made in France - (le 1c bis est idendique mais les parties striées du boîtier sont peinte en noir) Lynx II


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 Voir également dans la rubrique    "Vous avez la parole"   
la chronique de Mr Serge LEDUC


LES BLOC MÈTAL 41
Pontiac lançant en 1938 sa première série d'appareils, ne pouvait guère espérer plus que de se frayer une toute petite place sur le marché français, tenu solidement par les géants allemands et américains. Mais la guerre et la défaire qui suivit modifièrent radicalement ces données.
Du jour au lendemain, la firme vit ses concurrents éliminés de la course, au moins pour les neufs dixièmes.
Mieux encore, un arrêté des autorités d'occupation interdit toute nouvelle création d'industrie photographique; Pontiac, qui avait débuté un an avant le conflit, n'était donc pas touché par ce décret. Restaient donc comme concurrents les anciennes firmes comme Lumière ou Demaria Lapierre, qui se débattaient au milieu de difficultés considérables. Mr. Laroche, dont le dynamisme était étonnant, résolut de profiter de ces circonstances pour se hisser à la toute première place du marché, et faire de Pontiac, comme devait le dire plus tard les publicités, la " PREMIERE MARQUE FRANCAISE ".
Il fallait avant tout pour cela, renoncer à la Bakélite, dont la réputation de fragilité et de bon marché nuisait au bon renom de ses appareils en les faisant classer d'office dans la catégorie des modèles pour débutants.
Une technique entièrement nouvelle fut adoptée. Toutes les parties constituant l'appareil, boîtier, dos, abattant, et même le bouton d'enroulement, la poignée, le verrou de fermeture et la béquille d'appui. furent moulées dans un alliage dur d'aluminium baptisé Hydronaniurn ceci donnait, en théorie du moins, un ensemble indéformable et c'est pour cette raison que le nouvel appareil reçut le nom de BLOC METAL, auquel fut ajouté ensuite le chiffre 41, marquant l'année de sa sortie, même pendant la pénurie incroyable de matières premières qui sévit au cours des années de guerre, l'aluminium, produit en France, ne fit pratiquement jamais défaut. Cette abondance relative permit à Pontiac de se lancer dans la grande série, avec une production d'environ 100 appareils par jour et l'on peut chiffrer approximativement à 200.000 unités le chiffre de BLOC-MÉTAL 41 fabriqués à la FERTE MACE ou quai de Jemmapes à Paris.
Mis à part l'aluminium toutes les autres matières étaient rares et ou contingentées. Le cuir notamment, était introuvable et l'on résolut de s'en passer complètement en remplaçant le gainage par un granité du boîtier, qui était soit poli, ou ensuite peint en noir. Le soufflé, lui, fut exécuté en toile, et ne tardait pas hélas à se percer dans les angles, le chromage des ferrures est si mince qu'il est très vite attaqué par la rouille, le ressort d'acier, qui maintient la béquille et sert à ouvrir I'avant casse avec régularité au bout de quelques temps. Bref le BLOC METAL 41 est un exemple typique et c'est ce qui fait son charme, des fabrications de cette période ou tout manquait.
Pontiac eut néanmoins l'immense mérite d'approvisionner le marché à une époque ou cela représentait un tour de force.
A l'origine, les locaux de l'usine Pontiac de la Ferté Macé, était une filature, actuellement ils sont occupé par les services techniques de la ville. - Bernard Vial "Histoire des Appareils Français"

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   Origine du nom : Outre le fait que ce nom symbolise une célébré marque automobile Américaine c'est à l'origine un chef Indien.
Le Chef PONTIAC : Né de père Odawa et de mère Ojibway en 1720 au bord du lac Nipissing, il devint chef des Ottawa et chef suprême de la confédération des Algonquins des Grands Lacs grâce à ses qualités de stratège et de communicateur. Allié des Français il fut un ami fidèle de Montcalm.


 

 
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extrait du catalogue
"PHOTO HALL" de 1947

   
Pub
Pub parue dans la revue
"Photo Cinéma" de mars 1948
 
Pub
Pub parue dans la revue
"Photo Cinéma" de mars 1948
 
Pub
Extrait de "Photo revue" de juillet 1939
collection AMI

Pub
affiche de 1951
 
Pub
Pub parue dans la revue
Photo Cinéma de mars 1948
 
 
Pub
Pub parue dans la revue
Photo Cinéma de mars 1948
 
Lynx_Nuit
Pub parue dans la revue
Photo Cinéma de juin 1942

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LE " PONTIAC Bloc métal 45 " EST REPERTORIÈ DANS L'OUVRAGE " 100 appareils de légende" de Patrice Hervé PONT, collection du PECARI

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Tous droits réservés : mai 1996 by Gérard LANGLOIS,

 



History: Company founded in 1938 per Mr. LAROCHE
1938-41: Folding camera Bakelite according to an original drawing of Ebner (2 models)
1941- 48: the Folding camera Block-Metal 41 (5 models: N75, (a) & for the third time + announced N750 but ever left & N° 1003, 1004, 1004bis and 1005) -- Block-Metal 45 (3 models) and Block-Metal 145 --
the series of the Lynxes = 1948, Lynx I, Lynx II = 1950' S, Baby Lynx and Super-Lynx I & II - (Manufactured in Paris and Morocco)

BLOCK MÈTAL 41 Pontiac launching in 1938 its first series of appliances, could hardly hope more than to clear a very small place on the French market, held firmly by the German and American giants. But the war and to demolish it which followed modified these data radically. Day at the following day, the firm saw its competitors eliminated from the race, at least for the new tenth. Better still, a decree of the authorities of occupation prohibits all new creation of photographic industry Pontiac, which had begun one year before the conflict, was thus not touched by this decree. Thus like competitors the old firms like Lumière or Demaria Lapierre remained, which struggled in the medium of considerable difficulties. Mr. Laroche, whose dynamism was astonishing, solved to benefit from these circumstances to rise in the very first place of the market, and to make of Pontiac, as was to say it later publicities, the "PREMIERE MARKS FRENCH") It was necessary for very for that, to give up the Bakelite, whose reputation of brittleness and good market harmed the good reputation of its apparatuses by making them classify office in the category of the models for beginners an entirely new technique was adopted. All the parts constituting the apparatus, case, back, flap, and even the button of rolling up, the handle, the bolt of closing and the crutch of support were moulded in a hard aluminium alloy baptized Hydronaliurn this gave, in theory at least, an indeformable unit and for this reason the new apparatus accepted the name of BLOCK METAL, to which figure 41 was added then, marking the year of its exit, even during the incredible shortage of raw materials which prevails during years of war, the aluminium, produced in France, was practically never lacking. This relative abundance made it possible Pontiac to launch out in the great series, with a production of approximately 100 apparatuses per day and one can roughly quantify with 200.000 units the figure of BLOC-MÉTAL 41 factories quay of Jemmapes. But separately aluminium all the other matters rare and were fixed quotas for. Leather in particular, was untraceable and one solved to do some completely while replacing sleeving by a granity without the case, which was then painted in black. The soufflé, it, were carried out in fabric, and was not alas long in boring in the angles, the nickel plating of the fittings is so thin that it is very quickly attacked by rust the spring of steel, which maintains the crutch and is used to open I' before breakage with regularity at the end of a few times. In short BLOCK METAL 41 is a typical example of manufacture of this period or all missed. Pontiac had nevertheless the immense merit to supply the market at one time or that represented a turn of force.


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The " PONTIAC Bloc métal 45 " ARE REPERTORIES IN the WORK "100 apparatuses of legend"
of PATRICE HERVE PONT collection of the PECARI

   

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