les péllicules avec leurs différents formats



  
  


Film pellicule photo Noir et Blanc N&B ROLLEI 80S Format 127 pour Baby Rolleiflex 4x4 , FEX, KODAK PATHE - Brownie Starlet Camera, Kodak Vest Pocket Autographic, Kodak Sawyer, Yashica 4x4 TLR, Sears Tower Pixie II, Zeiss Ikon Babybox oder Kodak Baby Hawkeye etc...
  

  
   

 Les Fims
     
Les Films - N.& B et couleurs
Lesfilms

24x36 & 6x6 Négatifs et positifs (périmées les diapos hélas)

  

Les Cartouches 135

24x36

En 1934, Kodak lance sur le marché la fameuse cartouche 135, celle que nous utilisons encore aujourd’hui. (et que l’APS devait remplacer !!). Le film double perforation 35mm était largement utilisé en photographie, (le plus connu, à cette époque, est le Leica de LEITZ) mais avec des contraintes qui en limitaient sa diffusion, en effet, le film était vendu au mètre et l’utilisateur devait préparer ses chargeurs en chambre noire. - Avec son chargeur « plein jour » Kodak frappe un grand coup en simplifiant le chargement

-- Kodak en profite pour lancer sa RETINA 117, celle ci marque un tournant dans l’histoire de la photo.

 

cartouche 135      
cartouche 135
 
La cartouche 135
à gauche la cartouche Leica (code Leitz FILCA, modèle "B") à droite la Kodak - celle-ci date du tout début (1934)
- film 35mm double perforation utilisée par les appareils 24x36 avec sa boîte de protection en alu

Il y a trois principaux type de film pour le 24x36,
les négatif noir et blanc, les négatifs couleurs et les positifs couleur dit "diapos"
Sur l'emballage du film, on trouve diverses indications, notamment,
le type de film, la sensibilité, le nombre de poses et, très important, la date de péremption.

cartouche 135
     
cartouche 135
 
cartouche 135
La cartouche 135,
KODACHROME 25, film 35mm diapositive couleur 25 asa, avec sa pochette recto-verso , incluse dans l'emballage,
et destinée à l'expédition du film au labo de Sevran (93) pour développement et montage sur cache carton ou plastique,
tout celas était compris à l'achat (sauf l'affranchissement).

135
..
135
cartouche 135, réutilisable, rechargeable avec du film acheté au mètre
(ici une ORWO NP 15 - 15 asa que j'utilisais dans les années 70, pour les potraits

135
cartouche 135, récente, Film pour épreuves papier couleur
  
Rapid
la cartouche Rapide développée
par Agfa utilise aussi du film 35mm
double perforation, utilisée par les
appareils 24x36 dit RAPID

135
cartouche 135, procédé Polaroid à développement
instantané pour diapositives couleur
  

  




 La cartouche APS

.
Toujours en circulation, cette cartouche devait remplacer à moyen terme la 135
3 formats possibles
type C : 2/3   --   type H : 9/16e  --  typec P : 1/3 

cartouche APS
  

Les Cassettes





La 110 

cassette 110
Format 13x17mm environ 4 fois plus petit que le 35mm utilisé par les Pockets

  





La 126

cassette 126
   Format 28x28mm utilisé par les Instamatics

  



 La disc

Disc
La cassette disc - Format 8X10mm

  
  

Les Bobines

 La Bantam

.
La bobine 820  ou 828 aussi appelée Bantam   - n'est plus disponible en France

  



 La 127

bobine 127
La bobine 127   Format 4x4 - n'est plus disponible en France

  



 La 620

bobine 620
La bobine 620
La bobine 620 dite à "petit trous" ou  à "joues réduites"   - a disparu
depuis un certain temps et n'est donc plus disponible en France

  



 La 120

     
bobine 120
La bobine 120
La bobine 120, dite à   "gros trous"   - est toujours disponible en France,
Les photographes professionnels l’utilisent, entre autre, pour les reportages de cérémonie.
Donne des négatifs   4,5x6 = 16 vues,   6x6 = 12 vues,   6x7 = 10 vues,   6x9 = 8 vues,
  - avec le 220 le nombre de vues est toujours doublé

Les appareils conçu pour le 120, acceptaient très souvent le 620, mais, évidement, l'inverse n'était pas possible

bobine 120&620

réunies pour comparaison les deux format 120 & 620 = la bobine 120 est
légèrement plus grosse que la bobine 620, mais la pellicule et le papier
de protection sont strictement les mêmes



Pour faire du 620 avec un rouleau de 120
plusieurs solutions :
1) - avec un cutter ou une paire de ciseaux, rogner les deux joues en prenant bien garde d'attaquer le papier

2) - dérouler dans le noir absolu sur une bobine vide 120/620 (séquence photo) et la ré-enrouler sur la bobine petit trou " 620" -
étant donné que la pellicule est seulement fixée à l'une des ses extrémités, l'autre est libre, pendant la phase de ré-enroulement
laissez très peut d'écart entre les deux bobine. Ceci afin d'éviter un bourrelet au niveau du scotch.

3) - Si vous avez un appareil qui accepte les deux formats 120 et 620, vous pouvez l'utiliser à la fois pour
les opérations d'enroulement et de ré-enroulement

schéma

  

 Les différents formats de bobine

les Bobines

Le 122 et surnommé "Format carte postale" pour les réaliser simplement par contact

     

les films avec le format correspondant avec qq. exemples

Films
Formats
Appareils .....
122 8,2 x14mm  - (bobine)   Kodak : n° 3A -
118 8x10,5mm  - (bobine)  
116 6,5x11mm  - (bobine)   Lumiere : Dialux  -  Kodak : Six-16
120 6x9 / 6x7 / 6x6 / 4.5x6 cm  - (bobine)   Royer : Téleroy - Rollei : Rolleiflex - Mamiya : Super 23
620 6x9 / 6x6 / 4.5x6 cm  - (bobine)   Kinax : Kinax III - -   Super Kinax III -   Fex : Ultra Reflex 4,5
220 6x9 / 6x6 / 4.5x6 cm (double 120) - (bobine)  
127 40x40 mm  - (bobine)   Pontiac : Baby Lynx   -  Gallus : Derlux  - Fex : Rubi
828/820 Bantam 28x40 mm  - (bobine)   Kodak : Bantam RF
Eljy 24x36 mm (bobine Lumière)   Lumiere : Eljy Club -
135 24x36 mm  - (cartouche)   Foca : Universel UR.  - Leica : Leica M4 - Zeiss : Contax IIa  - Nikon : F
APS 24x36 mm  - (cartouche)  
Rapid 24x36 mm (cartouche Agfa)   Agfa : Silette - Rapid
126 28x28 mm  - (cassette)  
110 13 x 17 mm  - (cassette)   Agfa : Agfamatic   -  Kodak : Instamatic 500   -  Kodak : Mini S 30
335 22 x 24 ( 35mm stéréo )  
144 67x91mm (Type Polaroid)  
pr-10 film 67x91mm (idem 144)  
disc 15 8x10mm - (cassette disc)   Kodak : Disc 8000

 

TABLE DE CONVERTION DE SENSIBILITES DES FILMS
Les critères des différents systèmes pour la sensibilité de mesure de film ont des bases différentes, les nombres n'ont aucune relation directe entre eux et seulement une comparaison approximative peut être donnée.
Ce tableau est suffisamment précis pour la photographie en général

ASA
Weston
Général Electric
Scheiner
Din
1
0.75
1
----
1
1.2
1
1.5
----
2
1.6
1.3
2
----
3
2
1.5
----
----
4
2.5
2
3
----
5
3
2.5
4
----
6
4
3
4.5
17
7
5
4
6
18
8
6
5
7.5
19
9
8
6
9
20
10
10
8
12
21
11
12
10
15
22
12
16
12
18
23
13
20
16
24
24
14
25
20
30
25
15
32
24
36
26
16
40
32
48
27
17
50
40
60
28
18
64
50
75
29
19
80
64
100
30
20
100
80
120
31
21
125
100
150
32
22
160
125
200
33
23
200
160
250
34
24
250
200
300
35
25
320
250
400
36
26
400
320
500
----
27
500
400
600
----
28
650
500
800
----
29
800
650
900
----
30
1000
800
1000
----
31
ASA
Weston
Général Electric
Scheiner
Din

 

   

   La biblio  
Labo
Agfa
Agfa
Agfas
Agfa
Agfa
Cuvettes
Pinces
Pinces
Pinces
Pinces

     

Des bonnes adresses

En France : BERGGER assure la continuité de GUILLEMINOT, principalement dans le domaine de la fabrication de :
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éventail de papiers barytés gradés ou non gradés susceptibles de donner des tonalités
« chaudes » ou « froides » avec différents états de surface.= http://www.bergger.com/fr/index.html

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