Dans la tourmante de la guerre 14/18
l'histoire du
    Léon Maurice DAGONNEAU et de son Kodak
   

           
Acquis sur une brocante, cet appareil Kodak, avait aiguisé ma curiosité, car une inscription gravée à l'intérieur donnait une indication sur le premier propriétaire.
           
« Maréchal des Logis Léon Maurice DAGONNEAU agent de liaison au 211 ème »
(inscription gravée, à la pointe sèche, à l'intérieur du boîtier)
            En mettant cette information en ligne j'espérais secrètement avoir un jour plus de renseignements.
Dernièrement, j'ai été comblé au delà de toute espérance... Tout a commencé par un mèl me demandant des explications sur les inscriptions portées. Après quelques échanges, nous avons organisé une rencontre avec Madame DUPLAN, petite fille de Léon Maurice DAGONNEAU. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle m’a raconté l’histoire de son Grand père et de son Kodak, dont je peux maintenant vous conter une partie.

Incorporé en 1914 il sert au 211ème puis au 39ème régiment d'Artillerie de Campagne, Léon Maurice DAGONNEAU participe comme agent de liaison au conflit mondial. Son activité est la transmission de renseignements entre les différents postes de commandement et les officiers commandant les batteries en première ligne.
Avec courage et dévouement, Léon Maurice DAGONNEAU s'est acquitté de sa tache sans faillir. La transmission des ordres étant d'une importance capitale, il est constamment sur la brèche, tantôt à l’arrière, souvent devant, en première ligne ....
Le dimanche 2 juin 1918, derrière le village de Longpont (près de Villers-Cotterêts) dans le bois de Verte Feuille, au cours d'une offensive, il est fauché par un tir ennemi.
La lecture de son carnet, où il note chaque jour, avec une grande méticulosité, les événements qui ne manquent pas de se produire, nous fait partager son quotidien.
Faut il y voir un signe prémonitoire ? Il note sur son carnet à ce jour fatal :

"- 5h. calme relatif. bois derrière Longpont
- 8h. le groupe change de position, s'enfonce sous le bois près de la route de Verte feuille en arrière du village
- 8h. le PC est fortement marmité
- 9h30. je porte l'ordre aux batteries de tenir jusqu'à la dernière extrémité.
- 10h. l'infanterie (décroche)
- 10h30 Ordre de retraite sur Maisons Neuves et Puiseux.
- 11h. mise en batterie à cet endroit. après midi calme
- 21h. je vais en ligne aux renseignements
. vu arriver des tanks (amis - ennemis ?).   je reste dans le bois -- "

Au moment de prendre congé, je propose à Madame DUPLAN d'emmener l'appareil de son aïeul, elle le prend le regarde et me le rend "afin d'honorer la mémoire de ce valeureux soldat, et de faire connaitre, à travers son appareil, cette émouvante épopée.

La première partie de l'histoire de ce Kodak se termine tragiquement. Comment s'est-il retrouvé, 86 ans plus tard, sur un étalage d'un village de l'Oise ? Mystère....
           




Léon Maurice DAGONNEAU en 1917
   

n° 3 Autog. Folding Pocket - n°701

Les photos sont la propriété EXCLUSIVE de Mme Mr DUPLAN et de Gérard Langlois.
En aucun cas, ces photos ne peuvent être utilisées sans leurs consentements.

   

Toutes les pages, photographies, notices, dépliants publicitaires de ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans mon consentement.
Pour Ebay, toute utilisation d'élément figurant sur mon site, devra comporter systématiquement mon adresse internet sous cette forme : http://glangl1.free.fr
Sans cette signature les ventes concernées serons signalées à Ebay et seront sanctionnées, voire annulées (programme VeRO)

©
Tous droits réservés : mai 1996 by Gérard LANGLOIS,